La sélection de la France pour l’organisation de l’Euro 2016 et l’accueil à Marseille de matchs importants ont nécessité de grands travaux au Stade Vélodrome. Si la couverture du stade était attendue de tous les supporters, les investissements importants afin de réaliser les autres aménagements ont fait l’objet de nombreuses discussions. Finalement la réalisation d’un bel ouvrage pour notre ville a emporté l’adhésion de la majorité des élus régionaux à la condition de remettre à niveau les autres équipements sportifs de Marseille, ceux qui sont utilisés par le plus grand nombre et qui malheureusement sont depuis trop longtemps laissé à l’abandon.
Pour la rénovation des piscines et des stades de Marseille, la Région apportera donc son soutien à hauteur de 6 millions d’euros.
Ainsi seront rénovés le Stade Vallier, la piscine Vallier et la piscine Saint-Charles. Le Stade Vallier est un site emblématique pour le sport à Marseille, avec la piscine, la proximité de la Gare de la Blancarde et la desserte du tramway, le complexe est très visité si bien que les utilisateurs de proximité notamment les collègiens ont du mal à trouver des crénaux. De plus le complexe a vieilli et n’offre plus un plateau technique suffisament moderne.
La Région PACA financera des équipements à hauteur de 885.819 euros pour la reconstruction et la rénovation des vestiaires, la construction d’une tribune, des nouveaux espaces pour le basket et la rénovation complète des plateaux sportifs scolaires et de la piste. Ces travaux débuteront en 2012. Ils seront complétés par des travaux de mise à niveau de la piscine Vallier portant à la fois sur la réhabilitation des superstructures (système porteur, facade, toiture) et la modernisation des équipements à l’intérieur de la piscine, le tout pour un montant de 909.091 euros.
La piscine Saint-Charles qui a besoin de nouveaux aménagements sera modernisée et aménagée pour favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (363.636 euros à la charge du Conseil Régional).