Marseille a historiquement tiré sa force de sa capacité à brasser des populations venues du monde entier. Cette capacité est aujourd’hui fragilisée par l’absence des pouvoirs publics dans certains quartiers. L’impuissance et l’immobilisme du Maire sortant ont laissé la ville se fragmenter.
Il est urgent et impératif de remettre les principes de la République, et notamment la fraternité, au cœur de la communauté marseillaise.
Cette exigence ne souffre aucune tergiversation. Quand un militant patenté du négationnisme et de l’antisémitisme comme Monsieur Dieudonné M’Bala M’Bala prévoit de venir déverser à Marseille ses calomnies, ses injures, ses ressentiments, il est de la responsabilité du Maire de dire fermement et sans délai : « non ! »
Aujourd’hui nous attendons toujours du Maire de Marseille qu’il prenne ses responsabilité. A l’instar de ce qu’a fait Alain Juppé à Bordeaux qui a donné le ton, Jean-Claude Gaudin doit exercer ses pouvoirs de police générale sans attendre une nouvelle fois tout de l’Etat.