Marie-Arlette CARLOTTI a grandi à Marseille entre Saint-Henri, Saint-Just et Baille où elle y suit toute sa scolarité.
Elle poursuit ses études supérieures tout en travaillant au musée Cantini.
Elle est titulaire d’un DESS de droit de l’université d’Aix-Marseille III et d’un DESS en gestion des ressources humaines obtenu à l’IAE d’Aix-en-Provence.
Elle devient ensuite cadre dans l’industrie aéronautique.
Très jeune elle s’engage au Parti Socialiste et fait partie du Conseil National depuis 1983 et du Bureau National de 1986 à 1994. Elle a été Secrétaire Nationale chargée de l’Audiovisuel de 1986 à 1988, puis Secrétaire Nationale aux Droits de l’Homme de 1993 à 1994 et Déléguée Nationale chargée des Relations avec les ONG de 1998 à 2000.
Députée européenne de 1996 à 2009, membre de la Commission Coopération et Développement du Parlement européen et Vice-présidente de l’Assemblée Parlementaire partiaire ACP-UE, Marie-Arlette CARLOTTI a eu la charge de coordonner le travail des élus socialistes européens.
Elle s’est impliquée dans la Solidarité internationale, menant de nombreuses missions d’aide aux pays pauvres ou de contrôle de processus électoraux et militant pour la libération de personnalités telles que Ingrid Betancourt, Alpha Condé, le soutien aux femmes Afghanes ou pour la défense des droits : droits des migrants, des populations vulnérables en cas de guerre (organise de colloque tels que «Les femmes et la guerre » au Parlement européen et « Les petites bonnes » au Département des bouches-du-Rhône).
En 1998, elle devient Conseillère générale des 1er et 4ème arrondissements de Marseille et travaille depuis lors pour améliorer la vie dans ces quartiers.
De 1998 à 2002, Déléguée aux Relations Internationales du département des Bouches-du-Rhône elle développe le partenariat méditerranéen et tisse ainsi des liens culturels, scientifiques ou sociaux grâce à la richesse et à la vivacité des associations du département (à l’initiative des rencontres de la coopération décentralisées des Docks des Sud sur les femmes algériennes ou le rôle des femmes en Afrique).
De 2002 à 2008, Déléguée à la Protection de l’Enfance, elle lance un nouveau Schéma Départemental grâce au travail des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance, crée la Maison de l’Adolescent pour venir en aide aux ados en difficulté et à leurs familles et met tout en œuvre afin d’améliorer les procédures d’adoption.
Présidente des Maisons de l’Enfance et de la Famille elle lance un vaste programme de réhabilitation des établissements afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants placés.
C’est encore elle qui est à l’initiative de la Journée des Droits de l’Enfant, qui a remporté un énorme succès. Elle démissionne de son mandat de conseillère générale pour se mettre en conformité avec la loi sur le cumul des mandats en août 2014.
Marie-Arlette CARLOTTI a été Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’azur de 2009 à 2013, membre de la Commission Relations internationales, Europe et Euro-Région, membre de la Commission Emploi régional, enseignement supérieur, recherche et Innovation.
Elle a mené une action humanitaire en Haïti pour la reconstruction d’un orphelinat et représenté le département au sein du GIP du Forum Mondial de l’Eau.
Le 16 mai 2012, Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault nomme Marie-Arlette Carlotti Ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Elle est élue députée de la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône (4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Marseille) le 17 juin 2012.
Lors du remaniement suivant les élections législatives le 21 juin 2012, Marie-Arlette Carlotti voit son ministère élargi à la lutte contre l’exclusion.
En tant que ministre, elle s’est battue pour mettre en place le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté le 21 janvier 2013, lors du Comité Interministériel de Lutte contre les Exclusions.
Marie-Arlette Carlotti fait un Tour de France de la solidarité en 2013, au cours duquel elle mobilise les acteurs locaux pour faire du plan une réalité dans chaque territoire.
Déterminée à renforcer l’accès aux droits pour chaque citoyen, elle participe à la mise en œuvre de la « Garantie jeune » et de la réforme du RSA activité et de la prime pour l’emploi.
Elle a travaillé à l’élaboration de la circulaire du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, pour que les Roms ne soient pas expulsés sans solution de relogement.
Elue conseillère municipale de Marseille le 30 mars 2014, elle retrouve son mandat de députée en mai 2014. Elle intègre alors la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, afin de veiller au renforcement des politiques sociales pour favoriser toujours plus de cohésion et de justice au sein de notre pays.
Son engagement et son action en faveur des plus démunis l’ont conduite a être nommée présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, par décret du président de la République, le 21 août 2015.
Consulter ma déclaration de patrimoine